Food and cake inspiration for the perfect Baby Shower  - BabyBjörnFood and cake inspiration for the perfect Baby Shower  - BabyBjörn

Inspiration et liste de contrôle pour fête prénatale


Lorsqu’un bébé est sur le point de rejoindre la famille, les parents ne sont pas les seuls à être enthousiastes. Il y a fort à parier que les grands-parents, les frères et sœurs, la famille et les amis le soient tout autant à l’idée que le petit trésor pointe le bout de son nez. Se préparer à accueillir ce nouveau membre de la famille implique souvent d’organiser une fête prénatale. Vous êtes-vous déjà demandé comment elle se déroule et en quoi elle consiste? Lisez la suite, on vous met à la page!

Qu’est-ce qu’une fête prénatale?

Food, drinks and games for the perfect Baby Shower  - BabyBjörnFood, drinks and games for the perfect Baby Shower  - BabyBjörn

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’une fête prénatale au juste et quelle est son origine? Les fêtes prénatales sont assez récentes, même si l’on célèbre l’arrivée d’un bébé depuis des siècles. Les fêtes prénatales ont vu le jour aux États-Unis. Il s’agit de fêtes où les futurs parents sont inondés d’amour et de cadeaux par leurs proches.

Les fêtes prénatales en 5 questions

Food, drinks, games and gifts for the perfect Baby Shower  - BabyBjörn

1. Comment se déroule une fête prénatale?

Une fête prénatale est l’occasion pour les amis et la famille de passer du temps avec les futurs parents et de leur témoigner leur amour en leur offrant des cadeaux. Au programme : en général des jeux, de bons plats ou en-cas, l’ouverture des cadeaux et le plaisir de passer un moment tous ensemble. 
                                                                      

2. Qui organise la fête prénatale?

Il n’y a pas de règle stricte concernant l’organisation d’une fête prénatale, mais ce sont généralement des amis proches ou la famille des futurs parents qui s’en chargent.

3. Quand organiser une fête prénatale?

Généralement, une fête prénatale est organisée à l’approche de la naissance du bébé, généralement 4 à 6 semaines environ avant la date prévue de l’accouchement, mais bien entendu, tout dépend des souhaits des futurs parents.
 

4. Les fêtes prénatales sont-elles réservées à la maman?

Non, plus aujourd’hui. Traditionnellement, les fêtes prénatales étaient réservées exclusivement aux futures mamans, mais aujourd’hui, il est courant d’organiser des fêtes prénatales communes qui célèbrent les deux parents avant l’arrivée du bébé.


5. Qui inviter à une fête prénatale? 

La liste des invités varie selon la fête prénatale. La question récurrente est de savoir s’il est possible d’inviter des garçons, et la réponse est oui bien sûr, si les futurs parents le souhaitent ! Pendant longtemps, les fêtes prénatales étaient généralement organisées pour les futures mamans, mais il est de plus en plus répandu d’organiser une fête commune pour les deux parents. Généralement, les proches et amis des futurs parents sont invités, mais il est toujours judicieux de les sonder pour savoir qui ils souhaiteraient inviter avant d’envoyer les invitations.

Liste de contrôle fête prénatale

Food, drinks, games and gifts for Baby ShowerFood, drinks, games and gifts for Baby Shower

En matière de fête prénatale, il n’y a pas vraiment de règles établies. Le plus important est de se concentrer sur les futurs parents et de veiller à ce qu’ils se sentent heureux et aimés ce jour spécial. Voici une checklist rapide pour fête prénatale avec des idées de plats, de boissons et de jeux qui font toujours fureur.

6 bonnes idées pour une fête prénatale

Food, drinks and games, Baby Shower inpsiration - BabyBjörnFood, drinks and games, Baby Shower inpsiration - BabyBjörn

PLATS DE FETE PRENATALE :
nous recommandons de privilégier la simplicité pour une fête prénatale. Des amuse-bouche, un brunch classique ou un simple buffet sont généralement appréciés.

Food and cake inspiration for the perfect Baby Shower  - BabyBjörnFood and cake inspiration for the perfect Baby Shower  - BabyBjörn

GATEAU DE FETE PRENATALE :
un gâteau de fête prénatale classique est toujours un concept gagnant, et les savoureuses recettes ne manquent pas. Les gâteaux garnis de fruits frais ou de baies sont toujours délicieux, mais les cupcakes, fruits ou biscuits sont également une bonne option pour les convives qui ne sont pas très fans de gâteaux.

Food and drinks inspiration for the perfect Baby Shower  - BabyBjörnFood and drinks inspiration for the perfect Baby Shower  - BabyBjörn

BOISSONS SANS ALCOOL :
cette journée est consacrée aux futurs parents, alors optez pour des boissons non alcoolisées ou des cocktails sans alcool, et servez-les dans des verres festifs ou de jolies bouteilles. L’installation d’un petit bar « Mom-osa », où les parents et les invités pourront déguster des fruits frais, des jus et des cocktails sans alcool, est une bonne idée.

How to make a diaper cake for the baby showerHow to make a diaper cake for the baby shower

CADEAUX :
de nombreux futurs parents font une liste de naissance pour leur fête prénatale. C’est une bonne référence pour choisir des cadeaux, dont vous saurez qu’ils seront à la fois souhaités et nécessaires. Les vêtements, jouets et couches pour bébé seront bien sûr également appréciés. Vous trouverez d’autres conseils dans notre article Idées cadeaux pour fête prénatale. Vous pouvez également offrir un cadeau réservé aux futurs parents, comme une carte-cadeau pour un spa ou une nuit d’hôtel avant la naissance de leur enfant.

Baby Shower gift inpsiration - BabyBjörnBaby Shower gift inpsiration - BabyBjörn

THEME ET DECORATIONS POUR FETE PRENATALE :
les thèmes sont toujours une idée amusante, car ils rassemblent et facilitent l’organisation. Veillez bien à en informer les invités suffisamment à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser. Les guirlandes, les ballons et les couleurs neutres comme le vert sont toujours un succès!

Food, drinks, games and gifts for the perfect Baby Shower  - BabyBjörnFood, drinks, games and gifts for the perfect Baby Shower  - BabyBjörn

JEUX DE FETE PRENATALE :
les jeux sont un incontournable des fête prénatales? Le jeu du « Qui est-qui? » est un grand classique : demandez à tous les invités d’envoyer une photo d’eux enfant, le jeu consiste ensuite à deviner qui est qui. Autre jeu amusant pour une fête prénatale : le jeu des devinettes sur bébé. Les invités tenteront de deviner le jour de la naissance, la taille et le poids du bébé. Chaque invité peut également noter son meilleur conseil pour les futurs parents et le mettre dans un joli pot. Ainsi, les parents pourront lire un conseil à chaque fois qu’ils ont besoin d’un peu de réconfort.

Superbes cadeaux de fête prénatale

Vous pourriez aussi aimer

How to make a diaper cake, Baby Shower inpsiration - BabyBjörnHow to make a diaper cake, Baby Shower inpsiration - BabyBjörn

Comment faire un gâteau de couches

Gift inspiration for the perfect Baby Shower, Bouncer Bliss in super soft 3D Jersey - BabyBjörnGift inspiration for the perfect Baby Shower, Bouncer Bliss in super soft 3D Jersey - BabyBjörn

Incontournables pour liste de naissance

Baby Shower gift inpsiration - Baby Bibs in 2 sizes from BabyBjörnBaby Shower gift inpsiration - Baby Bibs in 2 sizes from BabyBjörn

Idées cadeaux pour fête prénatale