Nos services en ligne continuent. Les livraisons à domicile sont assurées et notre politique de retour a été prolongée jusqu’à 30 jours. Quelques retards de livraison éventuels sont néanmoins à prévoir.

BabyBjörn

Newborn sleep—facts and good advice

Sommeil du nourrisson : faits et bons conseils

Le sommeil du nourrisson et la fatigue des parents : Maria Salin, sage-femme, donne des conseils aux jeunes parents pour faire dormir bébé.

Vous êtes de retour de la maternité avec un tout petit nouveau membre de la famille. Vous alternez entre les moments de joie et de chaos total. C’est bien simple, toutes les routines ont disparu : la vie de bébé se résume à manger, à dormir et à se réveiller à des heures indues, et ce 24 heures sur 24! Existe-t-il un mode d’emploi pour le sommeil du nourrisson?

Maria Sahlin est sage-femme depuis de nombreuses années et nous donne quelques bons conseils.

« Ne vous inquiétez pas, le sommeil de bébé va s’améliorer. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez dépassés et que tout soit chamboulé au début. Mais essayez de suivre le rythme de bébé durant les premières semaines. Entrez dans sa bulle, vivez au jour le jour et filez avec le vent! »

Combien d’heures un nouveau-né dort-il par jour?
Au cours des premières semaines, le nouveau-né dort plus qu’il n'est éveillé. Le nombre d'heures de sommeil du bébé se situe, en moyenne, entre 16 et 22 heures, sur une période de 24 heures. Le temps de sommeil varie beaucoup d‘un bébé à un autre, mais votre bébé peut aussi avoir un rythme différent d’un jour à l’autre.

« En tant que jeunes parents, on pense souvent avoir trouvé la routine idéale dès les premières semaines. Mais c’est normal que le rythme de bébé change régulièrement. La durée des périodes de sommeil de votre bébé peut aussi varier. Certains jours, ses périodes d’éveil et de sommeil sont plus longues, et d’autres, votre bébé dormira plus, mais pendant des périodes plus courtes », explique Maria.

Les périodes de sommeil des nouveau-nés sont courtes.
Un nouveau-né dort normalement entre 18 et 20 heures par jour. Le rêve pour les jeunes parents, n’est-ce pas? Mais pourquoi autant de parents souffrent-ils d’un tel manque de sommeil durant les premières semaines?

« C’est sans doute à cause de la durée des périodes de sommeil. Le nouveau-né dort un moment, reste éveillé un moment, puis se rendort. Et cela jour et nuit pendant les premières semaines. Petit à petit, le bébé s’adaptera à notre rythme circadien et restera éveillé plus longtemps la journée pour dormir plusieurs heures de suite la nuit », explique Maria.

Comme chez les adultes, le sommeil du nourrisson est composé de différentes phases de sommeil profond et léger.

« Le nourrisson ne dort pas profondément tout le temps, mais il alterne les phases de sommeil profond, de somnolence et de sommeil léger. Entre ces périodes de sommeil, le bébé est soit éveillé et actif, soit éveillé et grognon, ou alors il crie ou pleure. »

Le sommeil du bébé est conditionné par la faim et la satiété
La nourriture et le sommeil sont les deux choses essentielles pour le nouveau-né pendant les premières semaines de sa vie. Le bébé dépense beaucoup d’énergie en se nourrissant, il se fatigue et s’endort. Quand il se réveille, c’est souvent à cause de la faim.

Le nouveau-né suit sa propre horloge interne et s’endort quand il a besoin de dormir. Un changement a souvent lieu vers 4 à 7 semaines, quand bébé commence à s’intéresser à son environnement. Il a alors parfois besoin d’être calmé pour s’endormir.

Le nourrisson suit le rythme de sommeil qu’il avait dans le ventre
La nature fait généralement bien les choses à la naissance, mais elle n’a pas pensé que les parents pourraient être perturbés par le rythme circadien de bébé, différent du leur. On ne sait toujours pas exactement pourquoi il en est ainsi.

« Le nourrisson continue à suivre le rythme de sommeil qu’il avait dans le ventre, parfois pendant la première semaine, parfois pendant plusieurs mois. Dans le ventre de leur mère, la plupart des bébés ont une longue période d’éveil tard le soir et pendant la nuit. Ensuite, ils dorment profondément, tôt le matin », nous explique Maria.

Évidemment, cela ne facilite pas la tâche des parents après la naissance.

« Bien sûr, c’est frustrant d’avoir un enfant qui reste éveillé quand on a envie de dormir. Mais soyez patients concernant le sommeil : petit à petit, votre bébé va commencer à dormir de plus en plus la nuit. À l’âge d’un an, il n’aura certainement plus son rythme de nourrisson. »

Vous voulez en savoir plus sur notre gamme Sommeil tant appréciée? Découvrez les 5 raisons d’aimer notre gamme Sommeil.

Berceau
1 couleur
BERCEAU
449,99 $ CA
Berceau
Voilage pour Berceau
1 couleur
VOILAGE POUR BERCEAU
119,99 $ CA
Voilage pour Berceau
Drap-housse pour Berceau
1 couleur
DRAP-HOUSSE POUR BERCEAU
49,99 $ CA
Drap-housse pour Berceau
Matelas pour Berceau
1 couleur
MATELAS POUR BERCEAU
59,99 $ CA
Matelas pour Berceau