
)
Pourquoi porter son enfant tout près de soi?
Les hormones du bonheur et les joies de la parentalité tout en gardant les mains libres font partie des raisons pour lesquelles nous défendons le portage. Consultez notre liste ci-dessous pour en savoir plus!
1. Proximité

)
Vous a-t-on déjà dit qu’il ne fallait pas offrir trop de proximité à votre bébé pour ne pas en faire un enfant gâté? Eh bien, c’est faux. En effet, le sentiment de sécurité que vous donnez à votre bébé par un portage fréquent est ce qui lui donnera confiance en lui pour explorer le monde de manière autonome.
2. Fixation

)
L’un des principaux atouts du portage est le renforcement du lien entre vous et votre bébé, en particulier pendant les premiers mois de sa vie. Tout ce dont votre bébé a besoin, c’est ressentir votre chaleur, entendre votre voix et votre cœur qui bat et sentir votre parfum rassurant. Cette proximité libère l’hormone du bonheur, l’ocytocine, qui vous aide à tisser des liens. Lire la suite.
3. Développement

)
Voir votre bébé se développer et apprendre de nouvelles choses est une sensation formidable – et le portage peut contribuer à stimuler son développement. Votre bébé étant près de vous pendant le portage, vous communiquez naturellement de différentes façons, ce qui favorise le développement du langage.
4. Simplicité

)
L’autre avantage du portage : il libère vos mains, ce qui est parfait pour vaquer à vos tâches tout en gardant votre bébé près de vous. Il peut également être pratique de pouvoir laisser la poussette à la maison lorsque vous marchez dans les bois ou que vous allez chercher un frère ou une sœur à la maternelle. Un porte-bébé facilement réglable simplifie par ailleurs le portage pour toutes les personnes proches de votre bébé.
5. Curiosité

)
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il en va de même pour sa curiosité envers le monde qui l’entoure. Ainsi, porter bébé face au monde ou sur le dos permet à votre enfant d’explorer son environnement tout en étant en sécurité et rassuré, car proche de vous.
6. Aide en cas de problèmes de transit

)
Si votre bébé souffre de coliques du nourrisson, le portage peut l’aider. Le fait de porter votre bébé en position verticale dans un porte-bébé peut le soulager.
Vous vous demandez quel porte-bébé choisir? Trouvez celui qu’il vous faut, pour vous et votre bébé, en consultant notre Guide du porte-bébé.