
)
Mon bébé et un sommeil en toute sécurité : quels sont les points à retenir?
Lorsque bébé dort en toute sécurité, maman et papa dorment bien aussi. Mais comment savoir si votre bébé dort en toute sécurité? Nous avons interrogé le Dr Mark Brandenburg, médecin urgentiste et spécialiste de la sécurité des enfants, également auteur du livre « Baby Safe ». Il partage ses recommandations en matière de sécurité pendant le sommeil des bébés.
Pourquoi le sommeil est-il si important?
Le sommeil de votre bébé est essentiel pour sa croissance et son développement, et tous les parents l’apprécient comme une pause tranquille et calme. La sécurité du sommeil d’un bébé de moins de 12 mois repose sur deux éléments essentiels : sa position et son environnement.
Bébé doit-il dormir sur le dos ou sur le ventre?
La position la plus sûre pour bébé est sur le dos. « Safe to Sleep » (anciennement Back to Sleep) est une campagne américaine lancée il y a 25 ans maintenant qui encourage les parents à faire dormir leur bébé sur le dos. Depuis, le nombre de cas du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) a diminué de moitié. Ma recommandation est donc de vous assurer que votre bébé dort sur une surface sûre, ferme et plane jusqu’à ses 12 mois au moins.
En quoi consiste un environnement qui permette à un bébé de dormir en toute sécurité?
Un lit pour bébé ou un berceau de bonne qualité est l’environnement le plus sûr pour votre bébé. Placez le lit de sorte que les meubles, les rideaux, les cordons de stores et autres éléments similaires soient hors de la portée de bébé.
Quels matelas et housse de matelas dois-je utiliser?
Un matelas doit avant tout être ferme et de la bonne taille pour le lit. Le matelas doit être parfaitement ajusté à la taille du lit, afin que le bébé ne puisse pas glisser dessous ou se retrouver coincé dans un espace entre le matelas et les parois du berceau. Si vous pouvez passer deux doigts entre le matelas et les parois du lit, le matelas est trop petit. Vérifiez bien que la housse du matelas est fabriquée dans une matière durable et qu’elle est bien ajustée une fois en place.
Et l’oreiller, les couvertures et les peluches?
Un bébé n’a pas besoin de beaucoup d’accessoires dans son lit contrairement à ce que peuvent penser les adultes. Beaucoup utilisent un oreiller et une couverture, mais votre bébé se contentera parfaitement d’une tétine et peut-être d’un nid d’ange douillet. Cela suffit normalement pour garder bébé au chaud pendant son sommeil. Évitez les couvertures, les tours de lit, les oreillers, les couettes, les peluches et les nounours dans le lit de votre bébé.
Est-il dangereux de dormir avec mon bébé?
L’environnement le plus sûr pour faire dormir votre bébé est un lit ou un berceau à proximité de votre lit; il n’est pas prudent de dormir avec votre bébé. Vous pouvez laisser votre bébé dormir dans votre chambre, mais dormir dans le même lit que les parents n’est pas conseillé. Ne consommez jamais d’alcool, de drogues ou de médicaments qui causent une somnolence si vous décidez de vous étendre à côté de votre bébé.
Mark Brandenburg, M.D., M.Sc., est médecin épidémiologiste en soins intensifs dans l’Oklahoma. Il est également médecin en chef des hôpitaux Bristow Medical Center et a une maîtrise ès sciences en épidémiologie de l’Université de Londres. Sa femme Kelly et lui ont deux garçons qui ont quitté leur berceau depuis longtemps. Le docteur Brandenburg a écrit deux livres pour les parents sur la sécurité du nourrisson et de l’enfant, et il a publié plus de 25 articles médicaux dans le domaine de la médecine d’urgence et de l’épidémiologie des blessures. Ses recommandations proviennent de son expérience en tant que médecin, chercheur et père.