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BabyBjörn

Notre histoire

BabyBjörn est une entreprise familiale qui place les familles au premier plan. C’est en 1961 que nous avons vendu notre tout premier siège sauteur. Depuis, nous sommes restés à l’écoute des parents et des spécialistes. Nous nous sommes nourris de leur expérience pour concevoir des produits essentiels au quotidien des familles. Des produits qui favorisent la proximité et que l’on a plaisir à utiliser tous les jours. Car toutes nos activités sont guidées par la volonté de prendre soin des générations futures.

Revivez avec nous les grandes dates de notre histoire!

1961—A BRAND IS BORN BABYBJÖRN
1961 : UNE MARQUE EST NÉE

En 1960, lors d’un séjour aux États-Unis, Björn Jakobson est frappé par une idée dont il ne pourra pas se défaire. De retour en Suède, son idée devient réalité lorsqu’il se lance dans la production d’un siège sauteur pour bébés en collaboration avec sa belle-sœur, Elsa Jakobson.

Our history - bouncers and doctors
1963 : DES SIÈGES SAUTEURS ET DES MÉDECINS

Dans les années 1960, on posait les bébés soit sur le sol soit dans leur poussette. Björn contacte donc des pédiatres et d’autres spécialistes en vue de connaître leur avis à ce sujet. La rétroaction sur le siège sauteur qui se balance étant très positive, ce dernier était né.

BABYBJÖRN - becoming parents
1965 : L’AVENTURE DE LA PARENTALITÉ

En 1962, Björn fait la connaissance de Lillemor, designer textile, lors d’un bal. Ils se marient quelques mois plus tard. Les jeunes mariés accueillent très vite les deux premiers de leurs quatre enfants : Joakim et Siri sont nés à seulement 11 mois d’intervalle, ce qui signifie que leurs parents doivent s’occuper de deux enfants de moins de deux ans en même temps.

The BABYBJÖRN Logotype from 1964
1964 : LOGO ET MARKETING

Björn et Elsa, parents d’enfants en bas âge, comprennent comment toucher les jeunes mamans et susciter l’intérêt pour leurs produits. Ils créent alors leur premier logo.

The inflatable changing mat
1965 : LE MATELAS À LANGER GONFLABLE

Björn en train de changer une couche, en chemise blanche et cravate. Un papa qui change une couche? Une photo pour le moins surprenante en 1962.  Mais pour Björn et Lillemor, le rôle du père dans la vie d’un bébé a toujours constitué un axe fondamental de la conception et du marketing des produits BabyBjörn.

1968—THE BIB
1968 : LE BAVOIR

Face à la manière dont leur fille Lisa, qui commence à manger toute seule, s’attaque goulûment à la nourriture jusqu’à en être totalement recouverte, Björn et Lillemor reconnaissent vite la nécessité de créer un bavoir résistant et lavable.

1970 - the toy container
1970 : LA CAISSE À JOUETS

Dans les années 1970, cette caisse à jouets est l’un des grands vendeurs de la marque, notamment en Allemagne. Elle permet d’y ranger toutes sortes d’objets, et les enfants prennent un malin plaisir à jouer dedans.

Close to heart- 1973
1973 : PRÈS DU CŒUR

Cette année-là, BabyBjörn lance son tout premier porte-bébé. Pour ce produit, nous nous sommes inspirés de la communauté médicale, qui encourage désormais largement les parents à cultiver la proximité avec leur nouveau-né. Le porte-bébé est alors baptisé « Close to Heart » (près du cœur). C’est en ces termes que Björn décrit alors sa propre expérience de portage avec sa fille Josefin : « C’était un peu comme marcher sur des nuages. »

CHANGING DIAPERS IN THE ’70S
CHANGER LES COUCHES DANS LES ANNÉES 1970

Les équipements destinés au change de bébé ont fait partie de notre gamme de produits pendant des décennies. Ce sac qui se transforme en matelas à langer est resté pendant longtemps l’un de nos produits phares.

The baby bouncer in the 80s
LA VERSION ANNÉES 1980 DU SIÈGE SAUTEUR

Une campagne mettant en scène trois jeunes garçons et faisant la promotion de nos produits durables, qui se transmettent de génération en génération.

The BABYBJÖRN Diaper bag
LES SACS À LANGER DES ANNÉES 1980

Nos sacs à langer ont rencontré un franc succès et ont été déclinés sous différentes formes au fil des années. Voici l’un de nos modèles les plus colorés, conçu, bien évidemment, par Lillemor.

The Travel Crib in the '80s
LE SUCCÈS DU LIT DE VOYAGE DANS LES ANNÉES 1980

Notre lit de voyage en bois pesait un certain poids par rapport à la version actuelle, mais il faisait quand même fureur, et il est resté le compagnon de voyage fidèle de nombreuses familles pendant des années.

Color crush in 1985 - BABYBJÖRN
1985 : UNE PROFUSION DE COULEURS

Dans les années 1980, la mode est aux couleurs vives et aux motifs exubérants. Une tendance que l’on retrouve dans les produits de l’époque. Voici le concept d’articles des Fêtes imaginé par Lillemor.

Dads in ads in the '80s
LES PAPAS DANS LES PUBLICITÉS DES ANNÉES 1980

Dès les débuts de la marque, Lillemor insiste pour que les pères figurent sur les campagnes marketing, ce qui suscite de vives critiques de la part de nombreux distributeurs et partenaires commerciaux à l’étranger.

Denim design in the '80s
LA MODE DU DENIM DANS LES ANNÉES 1980

Ce sac à langer a rencontré un énorme succès. Depuis la création de l’entreprise, notre centre logistique est situé à Småland, en Suède. De nombreuses photos ont été prises à proximité; en voici une datant des années 1980.

1991 the classic Baby Carrier
1991 : LE PORTE-BÉBÉ CLASSIQUE

Même si le porte-bébé « Close to Heart » rencontre un réel succès, Björn et Lillemor souhaitent créer un modèle plus facile à enfiler et à retirer. C’est ainsi que le Porte-bébé Original voit le jour en 1991. Il permet de porter bébé devant et arbore un élégant design de style maritime. Les ventes décollent et la marque commence à élargir sa clientèle internationale.

The new black and white baby carrier
1994 : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE COULEUR SUR LE MARCHÉ

Lorsque Harpers’ Bazaar publie une photo de mode en noir et blanc sur laquelle on peut voir le Porte-bébé Original bleu marine, nous recevons des appels de lectrices qui demandent à acheter le porte-bébé « noir ». Lillemor qui, avec ses imprimés s’inspirant de la mode, fait pourtant figure de pionnière dans le domaine des articles pour bébés, hésite à lancer un produit de couleur noire. Mais la réaction des clients est si positive qu’elle crée bientôt un porte-bébé au look épuré noir, devenu depuis un produit iconique.

1997 - classic designs
1997 : DES DESIGNS CLASSIQUES…

Lillemor s’est fait une spécialité de choisir des imprimés utilisés classiquement dans le milieu de la mode, tels que le tartan, le vichy et le milleraies, qui s’accordent aux tenues des parents. Pour une raison ou une autre, ce motif classique à losanges n’est jamais devenu un intemporel.

New inspiration - grand children
2000 : UNE NOUVELLE SOURCE D’INSPIRATION

L’arrivée de petits-enfants dans la famille dans les années 1990 donne naissance à de nouvelles idées de produits. Lillemor et Björn appellent leurs petits-enfants le « dessert de la vie ».

2005—POTTY TIME
2005 : L’HEURE DU POT

Les pots figurent depuis les années 1960 dans notre gamme de produits. Ils ont été déclinés dans différentes formes et couleurs. Dans les années 1970, nous avons même créé un pot transparent, spécialement destiné aux crèches. Inutile de dire qu’il n’a pas rencontré un franc succès.

2013 - introducing baby carrier one
2013 : LANCEMENT DU PORTE-BÉBÉ ONE

Le portage est une pratique de plus en plus populaire, et les parents souhaitent porter leurs enfants sur de plus longues périodes. C’est ainsi que naît le Porte-bébé One, qui marque le début d’une nouvelle gamme de porte-bébés.

#Dadstories
2017 : #DADSTORIES

Donnant la parole aux papas, la collection #dadstories lancée en 2017 ne suscite aucune réaction négative, mais entraîne une vague d’amour et d’approbation.

2019 - second generation
2019 : LA DEUXIÈME GÉNÉRATION PREND LA RELÈVE

En 2018, Björn et Lillemor cèdent l’entreprise à la deuxième génération, celle qui a grandi en même temps que BabyBjörn, en quelque sorte le cinquième enfant de la famille.

Press information
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire et découvrir tous les événements qui ont marqué notre entreprise depuis ses débuts en 1961? Alors, voici toute l’histoire de notre marque.