Notre histoire
BabyBjörn est une entreprise familiale qui place les familles au premier plan. C’est en 1961 que nous avons vendu notre tout premier siège sauteur. Depuis, nous sommes restés à l’écoute des parents et des spécialistes. Nous nous sommes nourris de leur expérience pour concevoir des produits essentiels au quotidien des familles. Des produits qui favorisent la proximité et que l’on a plaisir à utiliser tous les jours. Car toutes nos activités sont guidées par la volonté de prendre soin des générations futures.
Revivez avec nous les grandes dates de notre histoire!

1961 : UNE MARQUE EST NÉE
En 1960, lors d’un séjour aux États-Unis, Björn Jakobson est frappé par une idée dont il ne pourra pas se défaire. De retour en Suède, son idée devient réalité lorsqu’il se lance dans la production d’un siège sauteur pour bébés en collaboration avec sa belle-sœur, Elsa Jakobson.

1963 : DES SIÈGES SAUTEURS ET DES MÉDECINS
Dans les années 1960, on posait les bébés soit sur le sol soit dans leur poussette. Björn contacte donc des pédiatres et d’autres spécialistes en vue de connaître leur avis à ce sujet. La rétroaction sur le siège sauteur qui se balance étant très positive, ce dernier était né.

1965 : L’AVENTURE DE LA PARENTALITÉ
En 1962, Björn fait la connaissance de Lillemor, designer textile, lors d’un bal. Ils se marient quelques mois plus tard. Les jeunes mariés accueillent très vite les deux premiers de leurs quatre enfants : Joakim et Siri sont nés à seulement 11 mois d’intervalle, ce qui signifie que leurs parents doivent s’occuper de deux enfants de moins de deux ans en même temps.

1965 : LE MATELAS À LANGER GONFLABLE
Björn en train de changer une couche, en chemise blanche et cravate. Un papa qui change une couche? Une photo pour le moins surprenante en 1962. Mais pour Björn et Lillemor, le rôle du père dans la vie d’un bébé a toujours constitué un axe fondamental de la conception et du marketing des produits BabyBjörn.

1973 : PRÈS DU CŒUR
Cette année-là, BabyBjörn lance son tout premier porte-bébé. Pour ce produit, nous nous sommes inspirés de la communauté médicale, qui encourage désormais largement les parents à cultiver la proximité avec leur nouveau-né. Le porte-bébé est alors baptisé « Close to Heart » (près du cœur). C’est en ces termes que Björn décrit alors sa propre expérience de portage avec sa fille Josefin : « C’était un peu comme marcher sur des nuages. »

1991 : LE PORTE-BÉBÉ CLASSIQUE
Même si le porte-bébé « Close to Heart » rencontre un réel succès, Björn et Lillemor souhaitent créer un modèle plus facile à enfiler et à retirer. C’est ainsi que le Porte-bébé Original voit le jour en 1991. Il permet de porter bébé devant et arbore un élégant design de style maritime. Les ventes décollent et la marque commence à élargir sa clientèle internationale.

1994 : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE COULEUR SUR LE MARCHÉ
Lorsque Harpers’ Bazaar publie une photo de mode en noir et blanc sur laquelle on peut voir le Porte-bébé Original bleu marine, nous recevons des appels de lectrices qui demandent à acheter le porte-bébé « noir ». Lillemor qui, avec ses imprimés s’inspirant de la mode, fait pourtant figure de pionnière dans le domaine des articles pour bébés, hésite à lancer un produit de couleur noire. Mais la réaction des clients est si positive qu’elle crée bientôt un porte-bébé au look épuré noir, devenu depuis un produit iconique.

1997 : DES DESIGNS CLASSIQUES…
Lillemor s’est fait une spécialité de choisir des imprimés utilisés classiquement dans le milieu de la mode, tels que le tartan, le vichy et le milleraies, qui s’accordent aux tenues des parents. Pour une raison ou une autre, ce motif classique à losanges n’est jamais devenu un intemporel.

2005 : L’HEURE DU POT
Les pots figurent depuis les années 1960 dans notre gamme de produits. Ils ont été déclinés dans différentes formes et couleurs. Dans les années 1970, nous avons même créé un pot transparent, spécialement destiné aux crèches. Inutile de dire qu’il n’a pas rencontré un franc succès.