Notre responsabilité: la durabilité, l'humain et l'environnement

La génération future, c’est notre passion. Lorsque nous élaborons des produits, nos prorités demeurent les besoins et la santé de l’enfant. Il est essentiel pour nous d’être très scrupuleux en ce qui concerne la sécurité et le choix des matériaux.

Airology

Impact minimal sur l’environnement

Quand nous mettons au point nos produits, nous cherchons constamment à repousser nos limites pour trouver des solutions toujours plus performantes et plus astucieuses. Nous voulons minimiser l’impact négatif sur l’environnement dans chaque aspect de notre pratique, notamment en proposant des produits dont les futures générations d’enfants et de parents pourront profiter.

Prendre en compte la génération à venir

En tant que fabricant, nous sommes responsables de l’impact que nous avons sur la société et sur l’environnement dans lesquels nous produisons. Tout ce que nous faisons laisse une empreinte dans notre environnement et nous souhaitons que les générations futures puissent profiter d’un monde durable où l’humain et l’environnement seront respectés.

Nous allons brièvement vous expliquer ce que nous avons fait jusqu’à présent dans le cadre de notre engagement envers la génération future, et quelles mesures nous comptons adopter pour en faire encore plus.

Produits non toxiques

Les enfants explorent volontiers leur environnement avec leur bouche, mais sont très sensibles aux substances nocives. C’est pour cela que tous nos produits doivent être garantis sans substances toxiques ou nocives. Nous nous conformons aux standards spécifiques en vigueur aux Etats Unis et dans l’UE concernant les produits chimiques dans les produits destinés aux enfants. Mais nous ne nous arrêtons pas là.

Des textiles sûrs

Tous les textiles de nos produits qui seront en contact avec la peau de l’enfant sont testés et conformes à la norme Oeko-Tex 100 classe 1. Ce label signifie que les tissus ne contiennent aucune substance nocive pour la santé ni aucun allergène. La certification implique également un contrôle approfondi des substances qui ne sont pas interdites dans l’UE et/ou aux Etats Unis, mais que l’on peut soupçonner d’être dangereuses. Nos tissus biologiques répondent également aux exigences d’une norme mondiale relative au coton biologique. Cette norme exige, entre autres, qu’au moins 95% du coton utilisé soit issu de l’agriculture biologique.

Des plastiques sûrs

Les composants du plastique comme les adjuvants peuvent être dangereux et s’échapper du produit. Nous faisons très attention à ce que les composants de nos produits en plastique soient sans toxines ou substances dangereuses. Tous les produits repas et hygiène de BabyBjörn sont conformes aux exigences de sécurité pour les plastiques en Europe et aux États-Unis. Ainsi, vous êtes assurés que les plastiques sont régulièrement soumis à des vérifications rigoureuses pour détecter la présence de bisphénol A (BPA) et de substances nocives et qu’ils sont approuvés pour les produits en contact avec les aliments. Qui plus est, la gamme repas et la gamme hygiène sont fabriquées dans des matières plastiques recyclables.

Contrôles réguliers

Les produits sont régulièrement contrôlés par des centres d’essai indépendants de renommée mondiale et les certifications délivrées sont mis à jour chaque année par Oeko-Tex®. Si un produit est modifié, il est recontrôlé afin d’obtenir une nouvelle certification. Pour garantir que les matériaux que nous utilisons ne contiennent pas de substances dangereuses, nous faisons contrôler nos produits par des centres d’essai indépendants de renommée mondiale tels que Swerea, Intertek, SGS, Bureau Veritas et STR.

Le transport

En ce qui concerne l’impact sur le climat et l’environnement sous forme d’émissions de dioxyde de carbone, nous nous efforçons de réduire le nombre de transports et de choisir des moyens de transport moins nocifs pour l’environnement. Pour ce qui est de nos plus importants fabricants d’articles cousus, nous veillons, dans la mesure du possible, à acheter localement tous les composants lourds et volumineux. Nous nous efforçons de faire toutes nos livraisons aux marchés asiatiques directement depuis notre entrepôt de Hong-Kong. Les expéditions de nos fabricants asiatiques se font par transport maritime et nous nous appliquons méthodiquement à limiter le transport aérien grâce à une planification efficace.

Nous nous efforçons également d’améliorer l’aspect logistique de notre activité en utilisant des ressources locales dès que possible.

Produits durables et recyclage

Les produits de BabyBjörn ont une bonne longévité et se transmettent d’une génération à l’autre. Nous savons que nos produits sont souvent utilisés par cinq enfants, ce qui est sans doute notre plus importante contribution pour diminuer l’impact sur l’environnement.

Quand nous créons de nouveaux produits, nous nous efforçons toujours de trouver des solutions astucieuses qui diminuent la consommation de matières premières et la production de déchets. Les produits doivent prendre le moins de place possible et les emballages doivent être petits pour minimiser le volume des transports. Les matériaux utilisés pour les emballages doivent de préférence être recyclés et recyclables.

L’eau

Le coton est une matière extraordinaire. Mais sa culture et son traitement exigent de grandes quantités d’eau, et ce dans des régions où l’eau est souvent une denrée rare. Nous cherchons à ce que tous nos nouveaux produits en textile répondent aux exigences du Better Cotton Initiative et donc diminuent la consommation d’eau.

Conditions de travail à la production

Notre code de bonne conduite comporte des points sur lesquels nous ne faisons jamais de compromis. En voici quelques exemples : un milieu de travail sûr muni des équipements de protection nécessaires et une tolérance zéro en ce qui concerne le travail des enfants. Le code de bonne conduite est un contrat entre nous et nos fournisseurs et il doit être bien visible par les employés. Nos fournisseurs garantissent également que d’éventuels sous-traitants pussent honorer notre contrat.

Nous visitons nos unités de production plusieurs fois par an et, à ces occasions, nous veillons à ce que nos exigences soient respectées. De plus, nous faisons appel à des bureaux de vérification externes, qui effectuent des contrôles inopinés.

La Convention relative aux droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant imprègne notre travail au quotidien. Le concept de notre entreprise est basé sur l’un des principes de la Convention relative aux droits de l’enfant : créer un environnement sûr et sécurisant pour les enfants. Les produits que nous développons doivent contribuer au bon développement des enfants et créer des bonnes conditions pour les familles.

Nous prenons grand soin de toujours présenter les enfants avec respect, à l’image et à l’écrit. Pour nous, il est essentiel que tout ce que nous entreprenons – des vérifications jusqu’aux photos – soit toujours accompli en fonction des intérêts supérieurs de l’enfant, pour que ce soit eux qui dirigent nos activités.

Diversité et égalité

Nos produits doivent être conçus pour convenir, dans la mesure du possible, à tous les enfants et à tous les parents. Nous nous efforçons également de refléter la diversité et l’égalité à travers notre mise en marché.

BabyBjörn est un lieu de travail sans discrimination qui est basé sur l’égalité et la diversité. Personne ne doit être discriminé en raison de son sexe, de ses origines ethniques, de sa religion, de son handicap, de son orientation sexuelle ou de son âge et tout le monde doit bénéficier des mêmes possibilités d’évolution dans le travail.

Notre engagement

Nous avons choisi de concentrer nos efforts de collaboration pour cibler la santé des nouveau-nés et des enfants en bas âge, ainsi que les recherches les concernant. En collaborant avec des hôpitaux nous avons la possibilité d’aider un maximum d’enfants. En voici quelques exemples : Rainbow’s Babies et Childrens Hospital à Cleveland, l’hôpital Karolinska sjukhuset à Stockholm et l’hôpital pour enfants Drottning Silvias Barnsjukhus à Göteborg.

Les produits qui sont impropres à la vente en raison de défauts esthétiques sont récupérés par différentes ONG qui les distribuent à ceux qui en ont besoin.