À ne PAS faire après l’accouchement

Les conseils abondent sur les nouveau-nés après l’accouchement. Ils portent rarement sur ce que vous faites, mais plutôt sur ce que vous ne faites PAS. Liz Rodriguez, mère de deux enfants, vous révèle ses cinq meilleurs conseils pour surmonter les premières semaines si éprouvantes et incroyables dans votre nouveau rôle de parent.

Vous venez d’accoucher et avez besoin de conseils pour vous-même. Prendre soin de soi n’est pas une mode qui ne concerne que la génération Y, c’est un acte révolutionnaire commis de préférence en survêtement sans perdre une once de son sens de l’humour.

Chacun accueille son rôle de parent à sa manière, mais nous partageons tous une responsabilité dévorante sans pareil. Mon objectif est de vous aider à passer le cap. Pratiquez l’autodérision. Votre sens de l’humour (tout comme les pantalons extensibles) sera votre meilleur allié pour surmonter les premières semaines si éprouvantes et incroyables dans votre nouveau rôle de parent. Il vous préparera aussi à affronter toute une vie avec un petit être aux avis très tranchés.

Les cinq meilleurs conseils sur les choses à éviter après l’accouchement

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire, voici mes meilleurs conseils sur les choses à éviter après l’accouchement. Alerte au spoiler : Le sens de l’humour y figure aussi.

1. N’oubliez pas de vous filmer

Sur les centaines de photos et vidéos de mon enfant qui encombrent la carte mémoire de mon téléphone, l’une de mes préférées est une vidéo confession enregistrée par mon mari et moi-même 24 heures après avoir ramené notre nouveau-né à la maison. C’est à mourir de rire. La vidéo est tournée au lit, sans filtre, sous un angle très peu flatteur. Nous avons l’air totalement dépassé et franchement épuisé, mais notre complicité est touchante.

Alors quand je pense aux choses à éviter après l’accouchement, la première est de ne pas se filmer. Alors que tout semble s’effondrer, une énorme bouffée d’amour vous saisit. Ces moments sont à immortaliser.

LIRE AUSSI : 8 conseils pour jeune maman : survivre aux premières semaines

Vous finissez par réaliser que le périnée est un muscle qui se travaille.

2. Ne vous flagellez pas

Le concept de « parent parfait » n’existe pas chez le nouveau-né. Il a besoin du confort matériel que vous pouvez lui donner et veut tout l’amour que vous pouvez lui offrir. S’il y a une chose à ne pas faire après l’accouchement, c’est de vous flageller.

Épargnez-vous la liste des choses que vous auriez dû savoir ou que vous auriez pu mieux faire, tâchez de ne pas vous comparer aux autres parents. Parce qu’au bout du compte, pour votre petit despote, vous serez toujours les MEILLEURS PARENTS QUI SOIENT.

3. Ne vous isolez pas

Les journées après l’accouchement sont longues. Très très longues et très très fatigantes. Forcément, vous souhaitez installer une routine et maîtriser votre nouveau rôle de parent au plus vite. Sachez qu’il est essentiel de ne pas rester isolés après l’accouchement. Laissez vos amis et la famille participer à votre nouvelle aventure.

Laissez-les vous apporter des boissons complexes, caféinées et glacées. Invitez-les à venir manger du McDo, et sortez vos plus belles assiettes pour l’occasion! Retrouvez-les le samedi ou le dimanche matin pour une marche rapide. Bavardez et papotez tout en pliant une pile interminable de linge. Ils veulent vous aider, ne les en empêchez pas. Plus la tâche est ennuyeuse et pratique, mieux c’est. Oui, une routine quotidienne est importante, mais les gens qui font partie du monde de votre enfant le sont aussi.

LIRE AUSSI : Les premiers jours avec bébé : 9 conseils de soin pour bébé

Il est important de s’aimer quand on est dévoré par la responsabilité que représente l’arrivée d’un nouveau-né.

4. Ne faites pas une croix sur votre sensualité

Un jour, en examinant la liste de vos corvées quotidiennes, vous réaliserez que vous n’avez pas fait grand-chose d’autre avec votre partenaire depuis un bout de temps. Le plus souvent, vous vous faites la promesse à vous-même (et à votre partenaire) que vous reprendrez vos relations intimes bientôt, mais pas tout de suite. Et c’est tout à fait normal. La sensation que votre désir sexuel est entre parenthèses est un sentiment plus répandu que vous ne le pensez.

Reprenez vos relations physiques en douceur en commençant par des moments tendres, des baisers matinaux, des promenades avec le bébé en vous tenant par la main, des câlins devant votre émission préférée ou juste pour le plaisir. Ces petits moments contribuent à renforcer vos liens émotionnels et favorisent la réapparition du désir sexuel (un jour ou l’autre)! Conclusion : La chose à ne pas faire après l’accouchement est de renoncer à votre sensualité.

LIRE AUSSI : Après l’accouchement : à quoi s’attendre pendant la période post-partum

5. Ne complexez pas

Vous vous rappelez ce que je vous ai dit sur l’autodérision? Eh bien, mon dernier conseil sur les choses à éviteraprès l’accouchement est : ne complexez pas. Il faudra y penser lorsque vous vous rendrez compte que vous perdez des poignées de cheveux, lorsque vous finirez par réaliser à chaque éternuement ou quinte de toux que votre périnée est un muscle qui se travaille et quand vous ne trouverez plus rien dans votre garde-robe que des vêtements adaptés à votre corps d’avant ou de femme enceinte, sans aucune option entre les deux.

LIRE AUSSI : Les 15 preuves des superpouvoirs des parents

Au final, vous verrez les dégâts, et la caméra de surveillance du supermarché vous les confirmera. Mais ce n’est que du positif, parce que tout ça n’est que temporaire et même si, physiquement, vous ne reconnaissez pas la personne que vous êtes devenue, vous êtes en train de devenir une nouvelle personne. Cela demande du temps – et beaucoup d’exercices de rééducation du périnée – mais le jeu en vaut la chandelle.

Alors que nous espérons un meilleur soutien de la part de l’ensemble de la société pour nos besoins émotionnels, physiques et financiers en tant que parents, nous devons nous accorder le répit que nous méritons. Pliez le linge peut attendre demain! Mangez des céréales pour le dîner! Prenez 20 minutes pour un soin capillaire!

Ce ne sont peut-être pas des actes révolutionnaires, mais prendre soin de soi fait des merveilles quand on est dévoré par la responsabilité que représente l’arrivée d’un nouveau-né. À ne surtout pas faire après l’accouchement : être parfaite.

Liz Rodriguez, conceptrice-rédactrice publicitaire et marketing, vit à Jersey City, dans le New Jersey, avec son mari, sa très jeune fille et un nouveau-né. Ils adorent les matinées confortables et les destinations de vacances où ils peuvent profiter du sable, du surf, du soleil et du service aux chambres.