Quelques infos d’une passionnée du tissu en maille filet

Cours intensif pour débutants

Passionné : « personne fascinée par un sujet particulier ». Un passionné n’aime rien autant qu’une description détaillée et une liste de spécifications techniques. Chez BABYBJÖRN, nous avons la chance d’avoir à nos côtés de véritables passionnés de la science des matériaux. 

Une fiche d’informations détaillée n’améliore pas la qualité d’un produit pour bébés; toutefois, plus vous en savez, plus il est simple pour vous de faire le meilleur choix. Vous apprécierez peut-être encore davantage le porte-bébé que vous avez choisi si nous vous fournissons quelques « infos d’une passionnée » concernant le matériau que nous utilisons. Laissez-vous guider par Lisen, gourou du textile chez BABYBJÖRN!

babybjorn-airology-lisen

Tout a commencé par une tache d’humidité

Nous sommes en 2005, et BABYBJÖRN a proposé à des familles avec de jeunes enfants de tester des porte-bébés fabriqués avec du tissu en maille filet. Les réactions positives de la part des parents sont immédiates : « Fini les taches d’humidité sur nos vêtements! »

La proximité – ce qui est le plus merveilleux dans le fait de porter votre bébé – génère également une chaleur corporelle cumulée, qui peut parfois vous dissuader de porter votre enfant. Il n’est pas rare que vous ayez tous les deux simplement trop chaud.

Dans certains pays, l’association d’un climat chaud et humide, de la chaleur corporelle et d’un tissu à mailles serrées pose un réel problème de chaleur. Dans des cas extrêmes, votre enfant peut même être victime d’un malaise associé aux symptômes d’un coup de chaleur.

Un coup de chaleur se produit lorsque la capacité du corps à réguler sa température est insuffisante – par exemple, pendant une canicule. En règle générale, les nourrissons n’ont pas encore acquis la capacité de transpirer, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la chaleur.

Aucun des tissus en maille filet disponibles en 2005 n’était assez doux pour les bébés. Ces tissus étaient jusqu’alors principalement utilisés pour les tenues de protection et de sport, ainsi que pour les dispositifs médicaux. Nous avons donc fait fabriquer, spécialement pour nous, une version douce, idéale pour bébé : une maille filet 3D douce. C’est ainsi que tout a commencé.

babybjorn-airology-material

Ensuite, nous avons créé le sandwich parfait

BABYBJÖRN utilise trois types de tissu en maille filet différents dans chacun de ses porte-bébés. Chaque tissu possède des caractéristiques différentes, complémentaires ce qui a trait à l’élasticité, la douceur et la stabilité. Ces trois types de tissu allient un séchage rapide et une résistance élevée au froissement; ils sont également durables et résistants à la décoloration. Qui plus est, ils ne contiennent aucune substance allergène.

Mais ce qui rend nos tissus en maille filet si uniques, c’est leur douceur et leur conception pensée pour les enfants, ainsi que leur capacité à laisser circuler l’air et l’humidité. Chaque mouvement effectué lorsque votre enfant se trouve dans le porte-bébé vous rafraîchit tous les deux. Des tissus en maille filet respirants!

Notre maille filet 3D sophistiquée

La maille filet 3D est notre maille filet la plus sophistiquée. Elle se compose de trois couches maillées, tricotées ensemble selon un procédé innovant. Oui, la maille est vraiment tricotée!!

La maille filet 3D se compare à un sandwich classique : des couches supérieure et inférieure avec une garniture au milieu. Toutefois, dans notre sandwich, le « pain » est constitué d’une maille fine et la « garniture » d’une fibre monofil extrêmement fine. Le produit final est léger, aéré et doux!

Le laminage constitue une autre méthode pour assembler différentes couches. Toutefois, si ces couches étaient laminées plutôt que tricotées, le résultat final ressemblerait à un vieux sandwich tout sec : dur, rigide et beaucoup moins aéré.

C’est la fibre monofil située dans la couche centrale qui rend la maille filet si agréable, et c’est la technique de tricotage qui la rend si aérée. Il suffit de toucher le Porte-bébé We Air : le matériau est doux et élastique, comme un mini-matelas!

Une maille filet douce, idéale pour bébé

Notre variante la plus lisse est un tissu en maille filet super doux. La peau des bébés est délicate, et ils ont tendance à sucer et à mordiller tout ce qui les entoure. Il nous a donc semblé essentiel d’utiliser un matériau aussi doux que possible, adapté aux joues et aux toutes petites bouches des bébés.

C’est pourquoi nous utilisons, dans nos porte-bébés, un tissu en maille filet super doux pour toutes les parties proches de la peau de bébé.

Une maille filet non élastique et durable

Le troisième type de tissu en maille filet que nous utilisons est une maille filet non élastique, qui permet d’obtenir la solidité nécessaire. Nous utilisons ce tissu sur les parties extérieures de tous nos porte-bébés en maille filet.

Ce matériau doux et fin, mais extrêmement durable, est également utilisé comme tissu d’ameublement. Sa durabilité lui permet de résister aussi bien à l’usure normale qu’à une utilisation quotidienne.