Ce gâteau sans gluten est simple à réaliser et se conserve plusieurs jours, si toutefois vous ne le dévorez pas en une seule fois.
Gâteau au citron à la polenta et à la farine d’amandes
Ingrédients
Gâteau
200 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre en poudre
200 g de farine d’amandes ou d’amandes douces finement broyées
100 g de polenta ou de farine de maïs (je préfère la farine complète, elle donne un côté granuleux au gâteau)
Le zeste de 2 citrons
1,5 cuillère à café de levure chimique
3 œufs
Sirop au citron
Le jus de 2 citrons
125 g de sucre glace
Voici comment procéder :
Gâteau
- Préchauffez le four à 175 °C, avec la grille de cuisson à mi-hauteur. Beurrez un moule à charnière d’environ 24 cm de diamètre.
- Fouettez le sucre et le beurre ramolli jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Le beurre doit être à température ambiante, faute de quoi il sera difficile à fouetter. Ajoutez un des œufs si le mélange est trop ferme.
- Mélangez la farine d’amande, la polenta et la levure chimique dans un bol à part.
- Ajoutez les œufs au mélange de sucre et de beurre, puis incorporez le mélange de farines petit à petit, tout en mélangeant. Veillez à obtenir une consistance bien homogène. Ajoutez le zeste de citron. La partie jaune uniquement !
- Étalez la pâte obtenue (légèrement collante) dans le moule et mettez au four pendant 40 minutes. Surveillez la cuisson à partir de 30 minutes. Retirez le gâteau lorsque ses bords commencent à se colorer et se décoller du moule. Vérifiez à l’aide d’un objet pointu que le gâteau est bien cuit sur toute son épaisseur.
Sirop
- Chauffez le jus de citron et le sucre glace dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.
- Versez le tout sur le gâteau pendant qu’il est encore chaud, et laissez le imprégner. Servez le gâteau une fois refroidi.
Servez le gâteau avec des fruits rouges acidulés et de la crème légèrement fouettée. Vous pouvez le congeler, mais il conservera son côté juteux plusieurs jours au réfrigérateur.
Texte et photo : Ida Köhler